Les idées reçues sur l’hypnose

image sur les idées reçuesAujourd’hui même si l’hypnose se développe de plus en plus, il reste beaucoup de préjugés (préjugé => idée reçut). Des idées qui datent de longtemps et qui peuvent faire reculer certaines personnes. L’hypnose durant son histoire c’est développées pour arriver à la forme qu’elle a aujourd’hui. Même si encore certaines formes d’hypnose peuvent surprendre, je vous parlerais ici de la nouvelle hypnose créée à partir des travaux d’Erickson. La nouvelle hypnose sert à la thérapie brève. Je vais ci-dessous briser certaines idées reçues et toutes faites vis-à-vis de l’hypnose.

Idée reçut 1 – Lorsque l’on est sous hypnose on dort.

Cette idée date de très longtemps. Il y a des années on pensait qu’une personne dans un état hypnotique dormait du fait qu’elle ne bougeait presque pas. Bien avant ça, à l’époque du magnétisme animal, l’état hypnotique était considéré comme atteint seulement lorsque que la personne avait des compulsions. On voit que l’un et l’autre ne sont pas compatibles. Effectivement aujourd’hui l’état hypnotique est plus associé à de la détente et à un relâchement qui pourrait faire croire à un sommeil. Il n’en est rien. La personne en état hypnotique est toujours présente et entend toujours ce que dit la personne qui l’accompagne. C’est grâce à cela que vous pouvez toujours contrôler ce qui se passe.

Idée reçut 2 – Il est possible de ne pas se réveiller quand on est dans un état hypnotique.

Comme dit plus haut, l’hypnose n’est pas un état de sommeil. Il est donc impossible de ne pas se réveiller. L’état hypnotique est un état naturel, un état que vous vivez plusieurs fois par jour et jusqu’à présent vous êtes toujours revenu simplement et facilement à un état de conscience plus présent sans vous en rendre compte.

Idée reçut 3 – L’hypnotiseur ou l’hypnothérapeute peut faire ce qu’il veut de moi sous hypnose.

Personne ne peut vous faire faire une chose que vous ne voulez pas faire. Que cela soit sous hypnose ou autre. L’état hypnotique permet juste d’avoir accès à une partie de vous moins consciente appelée inconscient. L’inconscient depuis le début de votre vie fait tout ce qu’il peut pour que vous soyez au mieux avec vous-même. Il n’acceptera rien qui pourrait vous nuire ou qui irait a l’encontre de vos valeurs ou des choses que vous croyez. De plus la plupart des hypnotiseurs ont une grande étique qui leur interdit de faire quoi que ce soit qui serait contraire au besoin de la personne.

Idée reçut 4 – On reste sous l’influence de l’hypnotiseur même après la séance.

Maintenant que vous savez que durant la séance vous n’êtes pas sous l’influence de l’hypnotiseur, pourquoi le seriez vous après ? On peut voir dans certains films des événements qui font penser ça. Heureusement ce ne sont que des films et qui des fois se permettent de déformer la réalité pour le scénario. A aucun moment vous êtes sous contrôle. Vous êtes et resterez toujours le seul maître de la situation et de vos actions.

Idée reçut 5 – Il faut être simple d’esprit ou très influençable pour entrer dans un état hypnotique.

Heureusement tout le monde est capable d’entrer dans un état hypnotique. Tout le monde en fait l’expérience plusieurs fois par jour. Après certaines personnes ont plus de difficultés que d’autre à lâcher-prise. Un grand thérapeute disait « Il n’existe pas de personne non hypnotisable, juste de mauvais hypnotiseur ».
En clair tout le monde peut bénéficier de l’hypnose. L’hypnotiseur ou thérapeute saura s’adapter à vous et trouver la meilleure façon pour vous de connaître cet état fabuleux.

Idée reçut 6 – Sous hypnose je suis obligé de dire la vérité et des choses que je n’ai pas envie de dévoiler.

Des études américaines ont démontré qu’une personne dans un état hypnotique pouvait continuer à mentir. L’inconscient, avec qui l’hypnotiseur dialogue durant les séances, fait tout ce qu’il peut pour vous apporter une vie agréable. Il ne va pas commencer à vous contredire ou vous faire dire des choses que vous voulez taire. Si une chose vous semble importante à garder pour vous, personne ne pourra vous forcer à la dire grâce à un état hypnotique. Vous gardez toujours le contrôle de ce que vous faites et de ce que vous dites.

Idée reçut 7 – Tout ce que je vivrais sera réel que ce soit des choses passées ou futures.

Les souvenirs ou le futur que l’on peut faire vivre aux personnes ne sont que ce que l’inconscient veut bien nous montrer. Les souvenirs sont des morceaux d’images, de sensations, d’odeurs ou de sons qui sont mis les un avec les autres. Puis l’inconscient ajoute tous ce dont il a besoin afin de créer quelque chose qui semble réel. Pour la visualisation du futur, l’inconscient fait juste une extrapolation de ce qui pourrait arriver. Cela n’a rien à voir avec une prédiction ou autre.

Idée reçut 8 – Si je ne crois pas à l’hypnose, ça ne marchera pas.

Vous n’avez pas besoin de croire à quoi que ce soit. Vu que cette croyance existe au niveau conscient, le travail au niveau inconscient se fera quand même. Même si une personne « qui y croit » sera toujours plus facile à faire travailler par l’hypnotiseur, le contraire marche quand même. Durant leurs formations, les hypnotiseurs ont appris à travailler avec des gens qui n’y croyaient pas. Cela n’a donc aucune importance. Il faut juste avoir envie de faire le travail nécessaire.

Idée reçut 9 – quand on parle de l’hypnose aujourd’hui on parle d’hypnothérapie c’est quoi?

L’hypnothérapie est comme son nom l’indique une thérapie. Appartenant à la famille des thérapies brèves, on se sert de l’hypnose comme un outil pour favoriser le bien-être de la personne et atteindre son objectif en un minimum de séances.
L’hypnose est un puissant outil de changement. Son efficacité tient aussi dans l’obtention de résultats rapides qui encouragent la personne. Elle fournit des outils pour pouvoir aisément faire face à toutes sortes de situations et se libérer des difficultés.
C’est vous qui faites le travail, l’hypnotiseur ne fait que vous accompagner et vous guider. Qui d’autre que vous, savez ce qui est bon pour vous et comment faire pour que vous alliez encore mieux ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir un problème pour bénéficier de l’hypnose. L’hypnose peut être appliquée dans de vastes domaines.

Venez faire une séance en cliquant ici

Tagués avec : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*