Charte de déontologie du cabinet hypnolim

Déontologie du cabinet hypnolim

Déontologie

Toute ma formation a été bercée par l’éthique et la déontologie de chacun des centres des formations où je suis passé. Vous pouvez trouver ci-dessous chacune des deux chartes :

Il est important pour moi d’utiliser l’hypnose et le coaching avec déontologie et respect. Vous trouverez ci-dessous les principales règles qui guident ma pratique de ces deux techniques :

LE CLIENT

L’intérêt et le bien-être du client ou du sujet expérimental  constitue toujours  mon objectif prioritaire.
Je respecterai les standards de relation client-hypnotiseur qui correspondent au champ dans lequel la pratique de l’hypnose est impliquée.
J’apporterais les conditions de sécurité adéquates et je demanderai  l’accord et informerai le client pour toute situation l’exposant à un stress inhabituel ou à un autre risque.

LE RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE.

Ce qui se dit dans le cabinet ou durant la séance ne doit pas en sortir. Si je suis amené à parler de votre cas à des tiers, je ferai en sorte que votre identité ne soit pas divulguée. J’observe l’attitude absolue de réserve et de secret professionnel pour tous mes clients.

L’HONNETETE

L’honnêteté est le fondement de la confiance. Avant d’entamer un travail thérapeutique, le thérapeute et le patient doivent sentir que leur communication est franche et totale. Les deux parties doivent se sentir mutuellement à l’aise pour que le changement puisse s’opérer avec efficacité. Je ne suis pas là pour vous juger ! Même si votre symptôme est gênant. L’écoute peut sembler une qualité évidente chez un hypnotiseur, car dans la mesure où vous parlez, votre hypnotiseur se doit d’écouter. Lorsque j’écoute ce que vous dites, je le fais de manière active, en d’autres termes je vous prête mon entière attention. Dans le même temps, je vous inciterai à en dire plus en posant des questions appropriées et en rebondissant sur vos réponses.

LIMITE DE LA THERAPIE

Je suis praticien en hypnose et je prête attention à mes limites et n’accepte d’accompagner mes clients que si leur demande est adaptée à mes compétences. Le cas échéant je réorienterai la personne vers un autre thérapeute exerçant dans un domaine plus approprié.
Je m’engage à compléter mes formations initiales par un apprentissage constant afin d’actualiser et améliorer mes compétences dans l’intérêt de mes clients. Les compétences mises en oeuvre correspondent à une obligation de moyen. Le résultat de la thérapie dépend en grande partie de l’implication du client.

L’ETHIQUE

  •  vous indiquer à l’avance ma disponibilité,
  • vous expliquer le processus thérapeutique,
  • répondre à vos questions avec honnêteté,
  • ne pas prolonger inutilement la thérapie,
  • veillez à votre confort pendant la thérapie,
  • porter un regard professionnel sur les autres thérapeutes et thérapies.

SUPERVISION

Je m’engage à être supervisé par un autre thérapeute afin de ne pas polluer les séances avec mon propre vécu et de ne pas rejouer avec mes clients mes schémas relationnels limitant.